top of page

Quels sont les avantages des panneaux solaires photovoltaïques assemblés en France

Qu’est ce que le made in France quand on parle de panneaux solaires photovoltaïques, cela existe t-il et quels avantages par rapport à des panneaux asiatiques ?

Voici les questions que nous allons aborder dans cet article.


C’est quoi des panneaux solaires assemblés en France ?


Les entreprises françaises solaires qui assemblent les panneaux se comptent sur les doigts d’une main :

- Voltec Solar en Alsace

- Dual Sun uniquement pour son panneau « Spring », le reste des panneaux solaires de sa gamme étant fabriquée en Chine


Leur valeur ajoutée réside dans la sélection de matières premières de qualité et la maîtrise technologique de l’assemblage des panneaux.


On compte entre 30 min et 1H d’emploi français qualifié pour la fabrication d’un panneau français.


En comparaison, un panneaux asiatique verra toute les étapes de son processus de fabrication réalisées en Asie, voire uniquement en Chine.


Il faut savoir qu’à aujourd’hui aucune entreprise solaire européenne ne maîtrise l’entièreté du processus de fabrication d’un panneau photovoltaïque, et ceci du fait d’un contexte géopolitique complexe.


Au final, quel est l’avantage des panneaux solaires photovoltaïques assemblés en France  ?


Chez Tousolar, nous installons les panneaux du fabriquant Voltec, et ce pour plusieurs

raisons :



- Les panneaux à la plus faible empreinte carbone du marché :


Voltec Solar sélectionne des fournisseurs européens pour l’extraction, la purification et la fabrication des plaquettes de silice. Une seule étape est réalisée en Chine, il s’agit de la transformation des plaquettes en cellules photovoltaïque. Ainsi et aussi parce que l’importation de cellules est moins lourd que d’importer directement des panneaux entiers permet de réduire fortement le coût énergétique nécessaire à la fabrication des panneaux. Enfin, l’utilisation de matières premières locales pour la fin des étapes de fabrication du panneaux fini de creuser l’écart d’un point de vue « coût environnemental » avec les panneaux asiatiques.

Au total, d’après l’ADEME, l’empreinte carbone du photovoltaïque est de 25,2g de CO2eq/kWh pour des panneaux assemblés en France contre 43,9g CO2eq/kWh pour des panneaux chinois, soit presque 2 fois moins d’impact avec la solution Voltec Solar.


- Un SAV sûr et réactif pour les panneaux assemblés en France

Si jamais un panneau connaît un déficience technique (abîmés par des événements climatiques ou défaut de fabrication), on peut se poser légitimement la question de son remplacement.

L’évolution de la situation chinoise avec l’ébullition d’un marché atomisé, qui voit des entreprises être rachetées par d’autres ne garantie pas que les références installées aujourd’hui seront disponibles demain pour les clients français.

Chez Voltec Solar, certes les références évoluent également au fil des ans mais de façon moins rapide. Le gros points positif réside surtout sur une clientèle exclusivement française avec une qualité de service, d’accompagnement et une connaissance particulière des clients. La qualité, la fiabilité et la réactivité du SAV est donc un atout essentiel face à l’incertitude des entreprises chinoises.


- Une qualité accrue :

Avec le temps et l’usure des panneaux photovoltaïque, les performances de production s’abaissent (~1à 1,5 %/an). Or, les cellules photovoltaïques, éléments qui permettent la conversion des ondes lumineuses en courant électrique sont composées de silice et de gallium pour les panneaux Voltec contrairement au cellules des panneaux chinois composées de silice et de bore. Cette différence notoire permet une réduction de 66 % des pertes d’usure (soit moins de 0,5 %/an avec les panneaux Voltec).

De plus, les panneaux solaires Voltec bénéficient du Brevet DUALLPV conférant une architecture électrique optimisée qui réduit les pertes liées aux ombrages partiels et à l’échauffement localisé des panneaux (hot spot). Cette technologie apporte une capacité de production d’électricité supérieure aux autres panneaux photovoltaïques

Enfin, un double contrôle est effectué par Voltec à la fois sur le fonctionnement des cellules et de la qualité du cadre en aluminium de leur panneaux solaires. Ainsi, les panneaux qui ne répondent pas aux exigences sont écartés et recyclés pour produire de nouveaux panneaux conformes. Cette double vérification permet de diminuer drastiquement le nombre de panneaux défectueux chez les clients.


- Solidité et Sécurité inégalées :

Le verre qui protège les panneaux asiatiques est d’une épaisseur moyenne de 2mm. Chez Voltec Solar, l’épaisseur du verre est de 3 mm garantissant une solidité de panneau bien supérieure notamment face aux risques climatiques comme la grêle.

Voltec Solar détient également un brevet spécifique pour découper les cellules solaires en garantissant la résistance mécanique sur le long terme 


- Un recyclage encore plus performant avec les panneaux français :

Le niveau de recyclage des panneaux solaires photovoltaïques est déjà très haut, à 95 %. Cependant, les panneaux Voltec Solar, de par leur qualité supérieure sont recyclable à 98 % diminuant ainsi un peu plus leur impact sur l’environnement.


- Favoriser l’emploi en France

L’un des gros bénéfices de choisir les panneaux de Voltec Solar est contribuer à l’emploi français qualifié. A l’heure où l’on déplore la fuite de nos industries et expertises, favoriser le savoir faire, l’emploi qualifié vert de notre partenaire Voltec Solar est une fierté pour TOUSOLAR.





Une qualité et sécurité accrues, un impact minimal sur l’environnement, un SAV plus performant, une installation durable et la contribution à l’emploi national, tels sont les avantages d’installer des panneaux photovoltaïques français.



35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page