top of page

Près de Cornebarrieu, une installation solaire atypique !

Dernière mise à jour : 9 févr.

Nous venons d’installer 15 panneaux solaires photovoltaïques en format paysage près de la commune de Cornebarrieu. Cette disposition toute particulière a été nécessaire pour placer un maximum de panneaux solaires sur le toit de notre client afin de répondre au mieux à ses besoins.



Notre client, monsieur Dupont ;) ,  voulait réduire au maximum sa facture d’électricité avec comme principaux postes de consommation son chauffage électrique et des climatiseurs réversibles. Sa consommation dépassait les 8 000 kWc à l’année. Nous aurions dû, pour coller au maximum à ses besoin lui installer 16 panneaux qui auraient produit 8 200kWc sur une année complète (estimation de notre simulateur technique).


Cependant la toiture de M. Dupont est limitée en surface, notamment par la présence de panneaux solaires thermiques (chauffant exclusivement l’eau de son foyer). Dans ces conditions, un installateur classique aurait proposé l’installation de 12 panneaux solaires positionnés en format portrait. Chez Tousolar, nous avons les compétences techniques et maitrisons toutes les techniques de poses sur tous les types de toitures. Ainsi, après validation de la faisabilité technique sur place chez M. Dupont, lors de la traditionnelle visite technique, notre expert a pu proposer une implantation de 15 panneaux positionnés horizontalement en format paysage.


Sur ce projet photovoltaïque, 3 panneaux de plus représentent une production électrique supérieure de 22%, un taux d’autoproduction amélioré de 20% et un retour sur investissement réduit à 9 ans au lieu de 11 pour 12 panneaux. Cette installation photovoltaïque permet de bénéficier également de la prime nationale d’Etat de 2 137€ grâce à notre certification RGE.


L’installation de panneaux photovoltaïques en format paysage a nécessité la maitrise dite des « rails croisés ». Pour cela, nous avons dû fixer des tiges métalliques sur la charpente de la maison et sous les tuiles, puis nous fixons nos rails sur ces tiges.


fixation des rails sur toiture

Afin de disposer les panneaux solaires en format paysage, nous installons des rails par-dessus les premiers rails fixés, d’où le nom de « rails croisés ».

Ceci est nécessaire et permet une bonne répartition du poids sur l'ensemble de la charpente.

En plus de l’utilisation des rails croisés, nous avons dû disposer les panneaux en quinconce pour valoriser la surface de toiture disponible et rendre l'ensemble esthétique.

En tout, il nous a fallu 2 jours pour réaliser cette installation photovoltaïque.




Nous sommes fiers de cette réalisation atypique mais néanmoins esthétique et maximisée côté performance d’autoconsommation.




142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page