top of page

Les 11 points à vérifier pour choisir son installateur solaire photovoltaïque

Une installation solaire photovoltaïque est un projet important qui nécessite de sélectionner une entreprise compétente, sérieuse et surtout qui vous ressemble. Pour cela, voici quelques points à vérifier pour choisir son installateur photovoltaïque :


LE « B.A.-BA » 

Choisissez une entreprise :



- Certifiée RGE : le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est délivré aux entreprises conformes face aux normes d’économies d’énergie ou d’énergies renouvelables. Ce label fonctionne comme une reconnaissance d’État et permet aux particuliers de bénéficier de la prime à l’autoconsommation versée par EDF Obligation d’Achat.


- Certifiée Quali PV : cette certification atteste du respect des règles de conseil et d’installation pour les systèmes photovoltaïques.


- qui détient une garantie décennale pour le système photovoltaïque proposé : Un installateur photovoltaïque doit obligatoirement détenir une garantie décennale (loi du 4 janvier 1978). Cette assurance protège le client pendant 10 ans après l’installation des panneaux solaires et permet d’enclencher la réparation des dommages survenus après la fin du chantier, sans attendre une décision de justice. Vous devez donc vérifier :

- Que l’installateur possède une garantie décennale, et si possible française, connaissant le droit français

-> Attention, certains installateurs photovoltaïques détiennent bien une garantie décennale mais par pour l’installation de système photovoltaïque. Vous ne serez donc pas protégé en cas de sinistre dans ce cas. Vérifiez bien sur quoi porte cette garantie décennale.


- qui s’occupe des démarches administratives : Pour simplifier l’installation de panneaux solaires photovoltaïques chez vous, l’installateur doit vous proposez de s’occuper de ces démarches. Attention à vérifier que l’installateur sera réactif pour enclencher ces démarches.

A titre d’exemple, voici les délais pour chacune des démarches visées par l’installation de panneaux photovoltaïques :


- qui établi un devis détaillé : Le devis doit comprendre le détail du matériel qui sera installé ainsi que le détail des prestations d’installation et administratives. Une entreprise sérieuse n’établira un devis qu’après une visite technique et vous laissera le temps de prendre votre décision. Méfiez vous donc des installateurs qui vous pressent de signer lors de leur première visite.


- qui vous présente des données technico-économiques réaliste :

- un amortissement de votre investissement en 5 ans est irréaliste. En règle générale, il se situe entre 7 et 12 ans

- un taux d’auto-consommation supérieur à 50 % est douteux (sans batteries). Il se situe généralement entre 35 et 45 %

- une production cohérente : un maximum de 1 300 kWh de production annoncé / kWc installé

Attention donc aux entreprises qui promettent monts et merveilles uniquement pour vendre une installation sans se soucier de l’impact économique du projet qu’ils vous proposent.



Les «essentiels » :

Préférez une entreprise :


- qui Installe votre système solaire photovoltaïque : certaines entreprises sont des apporteurs d’affaires et font appel à des installateurs pour la réalisation des travaux (ex : EDF, Total Energie, …). Ce système possède au moins 2 points négatifs :

- ils accumulent plusieurs niveaux de marges et gonflent ainsi les tarifs qui vous sont proposés

- S’il y a le moindre problème pendant ou après l’installation, qui portera la responsabilité ? L’apporteur d’affaire ou l’installateur ? En attendant que le responsable soit déterminé, il peut se passer plusieurs mois avant que le problème ne soit solutionné.

Préférez donc une entreprise qui soit votre unique interlocuteur pour plus de sécurité.


- Proche de chez vous et Disponible : Une entreprise de proximité possède beaucoup d’avantages comme de connaître son territoire : elle détient notamment l’expertise des spécificité de toiture de la région où vous habitez, des conseils et réseau d’artisans de confiance autour de chez vous si besoin. Une entreprise proche sera également plus à même d’intervenir chez vous rapidement si soucis ou question il y a.


- Réactive : vérifier sous quels délais l’installateur peut réaliser votre installation. Si ce délais dépasse les 3 mois, alors vous pouvez légitimement vous poser la question de sa capacité à assurer un SAV digne de ce nom.


- qui effectue une Visite Technique de qualité : afin d’établir un devis, l’installateur doit obligatoirement vérifier la faisabilité technique de votre projet. Outre le dimensionnement en fonction de vos besoins énergétique, il doit vérifier l’état de votre toiture, si la charpente peut supporter l’installation photovoltaïque et si l’installation électrique est conforme (exemple : la valeur de la terre doit être vérifiée et inférieure à 100 Ω afin que le Consuel valide l’installation)


- qui propose des tarifs cohérents : Pour cela, n’hésitez pas à contacter plusieurs installateurs mais comparez ce qui est comparable! En effet, la qualité du matériel ne porte pas que sur la puissance indiquée ! N’hésitez pas à vérifier la durée de garantie constructeurs, la provenance du matériel (un panneau solaire français sera plus vite disponible que s’il vient d’Asie) et les services proposés (accompagnement post installation, tarifs de maintenance/nettoyage des panneaux , délais, …). Par exemple, une entreprise qui vous installerait vos panneaux un an après la signature du devis par rapport à une entreprise qui vous les installerait en 3 mois vous ferait perdre 9 mois de production d’électricité : cela correspond à plusieurs centaines voie milliers d’euros ! Il est donc important de prendre en considération ce paramètre dans votre décision



Choisir un installateur pour son installation photovoltaïque n’est pas chose aisée.

Ce petit guide permet a pour objectif de dresser les principaux points de vigilance afin de se positionner sur les entreprises les plus sérieuses et respectueuses de leurs clients.

Choisir nécessite du temps, des recherches et de l’implication mais au final, c’est une stratégie payante qui vous permet non pas de sélectionner un installateur photovoltaïque, mais un partenaire de confiance capable de vous accompagner dans le temps.






73 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page