top of page

Comment se passe un Projet d’installation de panneaux solaires chez Tousolar ?


Vous vous demandez peut être par quelles étapes vous allez passer lorsque vous concrétisez votre projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques ?


Chez Tousolar, voici comment se passe un projet pour nos client situés à une heure autour de Toulouse :

1. L’établissement d’une pré-étude technique

2. Une Visite technique chez le client

3. La prise en compte des démarches administratives

4. Le chantier d’installation des panneaux solaires photovoltaïques

5. Un suivi annuel des performances de l’installation pendant 10 ans



1. La Pré étude technique :

Avant tout, nous devons comprendre la situation et le projet de nos clients afin de leur proposer la ou les solutions qui leur corresponde le mieux. Ainsi, nous demandons plusieurs informations comme :

- la consommation mensuelle

- les principaux équipements électriques du foyer

- les futurs achats potentiels de consommateurs électriques (voitures électrique, climatiseur, rénovation du système de chauffage, piscine…)

- l’adresse du foyer pour l’étape de modélisation de l’installation des panneaux solaires

- le type de raccordement électrique de la maison : mono ou triphasé

- Le type de revêtement de la maison : plutôt tuiles classiques ou tuiles canals

Ces questions sont essentielles pour l’établissement d’une pré étude technique qui comprendra 2 propositions de taille d’installation et de positionnement des panneaux sur la toiture, ainsi que des premiers éléments économiques.

Ces données doivent ensuite être validées lors de la prochaine étape : la visite techniques


2. La visite technique

Il s’agit ici de valider que le projet présenté est en conformité avec l’idée que s’en fait le client, et que la faisabilité technique des propositions établies sont possibles. Ainsi, un expert Tousolar se rend au domicile du client, lui présente l’offre construite, échange sur les données présentées et le ressentie client. Cette discussion est primordiale pour affiner le projet du client.


Vient ensuite la question de la faisabilité et pour se faire, l’expert Tousolar se rend sur le toit (état des lieux de la charpente et des tuiles) et vérifie la situation électrique de la maison (Tableau électrique, numéro de linky, valeur protectrice de la terre du foyer, …).

Ces éléments validés, l’expert Tousolar peut ensuite proposer un devis final prenant en compte tous les aspects techniques du chantier à venir.


3. La partie administrative

A la signature du devis par le client, nous nous occupons des démarches administratives. La première d’entre elle s’appelle la Déclaration de Travaux et se dépose auprès de la mairie. La mairie valide généralement cette demande au bout d’un mois et à partir de cette date, les travaux peuvent débuter. Un chantier solaire photovoltaïque peut donc démarrer à partir d’un gros mois après la signature du devis.

D’autres démarches administratives sont également prises en comptes par nos soins après les travaux : Validation de l’installation électrique par le Consuel et le raccordement de l’installation au réseau par Enedis.


4. Le chantier : 1 à 4 jours en fonction de la complexité 

Une fois la Déclaration Préalable validée par la mairie, nous prenons contact avec le client pour décider ensemble d’une date pour la réalisation des travaux. Il est en effet important que le client soit présent à son domicile durant le chantier.

Un chantier solaire photovoltaïque chez Tousolar dure entre un et quatre jour en fonction de la complexité :

- la taille de l’installation : entre 3 et 9 kWc installés (soit entre 8 et 24 panneaux solaires)

- le type de tuile


- le type de charpente


- le type de raccordement électrique (mono ou triphasé)

- Le câblage entre les panneaux solaires et le tableau électrique du client


5. Le suivi annuel pendant 10 ans

A la fin du chantier, nous nous occupons de finaliser les démarches administratives Consuel et Enedis qui prennent respectivement 1 et 2 mois pour être validées.

La dernière étape viendra de EDF Obligation d’Achat qui contractualise directement avec le client. Etape pour laquelle l’installation solaire ne peut intervenir.


Nous détenons dans notre offre, les outils pour mesurer quotidiennement l’état de la production d’électricité de chacun de nos clients, et qui nous signale tout soucis détectés. En plus de ce contrôle quotidien, nous établissons chaque année pour tous nos clients un rapport annuel de production et d’autoconsommation afin de vérifier que nos promesses de production et d’économies sont bien en ligne avec la réalité. Et ce, durant les 10 ans suivant l’installation.


Outre les produits qualitatifs proposés, Tousolar s’évertue à mettre à disposition de ses clients une offre de services complète , garantissant un niveau de production conforme aux prévisions, de la réactivité, de la disponibilité et un réel SAV.

Choisir Tousolar, c’est choisir la transparence, la qualité et la sécurité.




37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page